vendredi 13 juillet 2007

Y a quelqu’un chez AZ ?


Ce n’est pas dans mes habitudes de parler du haut du panier, des tubes et autres grosses machines de nos amis les majors mais là, le label AZ d’Universal m’oblige à l’ouvrir.

C’est l’histoire d’une jeune fille d’une banlieue à la mode, Neuilly, qui part au US fait des cours de danses et Hip Hop, qui revient en France pour faire une école de danse (Fame) et un enfant et décide de tout arrêter (sauf l’enfant bien sûr) pour se consacrer à la chanson. Depuis plus de 10 ans, cette jeune femme compose, écrit et chante dans un registre qu’elle qualifie elle-même de Glam Rap ou de Rap Chic (la Te Ci des Porche Cayenne).

Son nom Koxie.


Un titre, Garçon mieux connu sur Internet sous le titre gare aux con, circule sur le web. Le Buzz prend. Elle décide de faire une page myspace (car tout le monde à un myspace) pour donner un nom et une image à ce morceau. Des fans réalisent des faux clip pour illustrer cette chanson.
Donc, hop, AZ débarque, sort un single fin juin avant un album fin août. Le morceau tourne sur NRJ, donc la machine est lancée.
Jusque là, tout va bien. Sauf que Sur le myspce de Koxie, on peut lire :

BONJOUR A TOUS "Garçon" SORT ENFIN LE 25 JUIN !!! ET L'ALBUM LE 20 AOUT ... J'AI ETE TRES HEUREUSE DE COMPTABILISER 21 870 ECOUTES ET 2 MILLIONS DE VUES SUR YOUTUBE!!! MERCI A TOUT CEUX QUI M'ONT ECOUTEE ET SOUTENUE, C'EST GRACE A VOUS QUE L'AVENTURE VA ENFIN COMMENCER POUR MOI ! VOUS POUVEZ QUAND MEME PASSER SUR MA PAGE, ME LAISSER DES COMMENTAIRES ET JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT DE MON ACTUALITE MUSICALE A TRES BIENTOT DANS LE VRAI MONDE
Un message d'adieu, d'abandon de myspace ? Et on peu lire un peu plus bas….
Comme je ne peux plus mettre ma musique, je mets la musique que j'aime...
Là, je craque. Avec la force de frappe que possède Universal, ca sent un peu la loose.
Primo, toujours pas de clip ou une petite video officielle d’un extrait de Koxie qui chante son tube pour la promo et le web, c’est moyen. Deuxio, il n’y a plus d’extrait de son album en écoute sur son MYSPACE !!!!!! Les seules source d’infos sur Internet sont son myspace (sans musique), son site Internet (une page en construction qui annonce la sortie de son album) et un lien sur AZ pour un podcast interview. Seul son son skyblog possède un extrait son. ouf, on a frolé le 0 sur 20.

Que le clip ne soit pas fait, c’est limite pardonnable (d’expérience, certains artistes chez Abeille avec bien moins de moyens (mais vraiment beaucoup moins) étaient arrivée à faire une petite vidéo au moins pour la promo tv et web). Mais supprimer une promo qui ne coûte rien c’est littéralement minable.
Le morceaux est visible sous d’autres noms sur youtube et dailymotion avec des clips plus ou moins bons d’amateurs et de fans.
Se priver de pub gratuite me paraît injustifié. Un gaspillage inutile qui sera compensé, je le pense, par un bon matraquage publicitaire sur tout les médias. Quand on sait que certains groupes se sont appropriés la parternité de la chanson...

Pauvre Koxie, bon courage

1 commentaires:

Benoît Curinier a dit…

Come quoi gare aux cons ça touche tout le monde surtout le chargé de promo d'AZ qui ne doit pas y comprendre grand chose aux effet de buzz et aux apport des TIC. Ca fait bien rire !