jeudi 6 décembre 2007

Et le classique sur le web ?

Le bureau de l'export organise demain une conférence sur la place du classique dans le net.
toutes les questions que se posent les artistes, les éditeurs, les producteurs, les labels, les distributeurs et les agents dans le monde de la musique classique. Parent pauvre du net à première vue, le classique a beaucoup à gagner avec Internet.

J'animerais la dernière table ronde intitulée "les outils de promotion de la musique classique".
Autour de moi :
Frédéric Lalanne responsable de l'interactivité sur Radio Classique,
Dominique Pavlin, consultant I-Ozo, actuellement en mission chez Sony
Alban Cerisier de Gallimard
(sous réserve).

Vos questions sont les bienvenues sur blog. un compte rendu complet sera disponible sur ce même blog dès le week end.

Ci dessous, la présentation de la journée et le programme complet !


Sur myspace vous trouvez un certain JP Rameau et tous ses amis (d’époque) ; et Renault Capuçon flirte avec Aaron.

Le web a cet avantage poétique de raccourcir le temps et la géographie. Il est indéniablement un outil de l’export ; il en semble l’avenir si ce n’est le présent… Mais il reste un moyen, à comprendre et apprivoiser.

Une journée de formation et de tables rondes organisée par le Bureau Export est donc organisée sur ce sujet : comment le web est-il utilisé par les acheteurs et les acteurs de la musique classique ? Comment le nouveau bouche à oreille se forme-t-il, ces fameux "buzz" autour d’un concert ou d’un disque ? Quelles sont les questions juridiques et sociologiques, les enjeux économiques et professionnels ? Quelles sont les spécificités de la musique classique ?...

Le but de cette journée est de faire connaître aux professionnels Classique les outils du web et de leur donner les moyens de les utiliser (podcast et vidéocast, blog et radioblog, streaming, téléchargement, web2.0, etc).

Bien entendu les besoins du public Classique peuvent différer de ceux du public "pop" ; dans un deuxième temps l’objet des débats sera donc de définir les priorités pour les professionnels des musiques classiques qui souhaitent utiliser Internet comme vecteur de vente et/ou de promotion.

Le guide Podcast, Streaming, web2.0… MODE D’EMPLOI DE LA MUSIQUE EN LIGNE réalisé par le Bureau Export pour les professionnels sortira à cette occasion.


PROGRAMME

9h30-12h30 FORMATION SUR LES OUTILS WEB DE VENTE ET DE PROMOTION DE LA MUSIQUE
Statistiques sur le marché et similitudes du classique avec les marchés de la musique en ligne. Panorama des acteurs, informations sur les moyens de ventes et de promotion: abonnement, téléchargements, ‘buzz’, blogs et radioblogs, podcast, streaming, sites communautaires (my space, you tube..), marketing participatif et investissement des mélomanes, etc.

Intervenant / formateur : Xavier Filliol (anciennement co-président de la commission musique du « Groupement des Éditeurs de Services En Ligne » (GESTE), intervenant pour l’IRMA,…)

14h-15h30 LES SPECIFICITES DE VENTE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Acteurs du marché, métadonnées et précisions des modes de recherche, qualité sonore des fichiers, recommandations prescriptives, etc.

Intervenants :
Abeillemusique-QoBuzz : Yves Riesel, directeur général / Rabye Marouene, responsable technique
Emusic : Rob Wetstone, Vice Président des relations avec les labels
Harmonia Mundi : Jean-Baptiste Rivail, directeur international / Karine Fritsch, responsable nouveaux médias
Idol : Pascal Bittard, directeur général
Miriam Lockshin, responsable contenu labels indépendants Europe Continentale iTunes sera présente
Modérateur : Lionel Esparza / France Musique, Deux sets à neuf

16h-17h30 LES OUTILS DE PROMOTION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Moyens d’écoute en ligne de musique classique, outils spécifiques pour fidéliser et élargir son public, buzz-marketing autour d’un artiste, d’un concert, festival ou événement, etc…

Intervenants :
Radio Classique : Frédéric Lalanne, responsable de l’interactivité
I-Ozo / Sony DADC : Dominique Pavlin, consultant
Gallimard : Alban Cerisier
(sous réserve)
Modérateur : Frédéric Neff, blogeur & consultant en web marketing pour les secteurs de niche.

1 commentaires:

jacinthe a dit…

Félicitations !
;)