mardi 18 décembre 2007

Mainstream for ever

Un message d'Apple dans ma boîte aux lettres m'annonce, pour la fin de l'année, le meilleur de 2007 iTMS. Chic. Un point gratuit. Allons faire un tour.

A ma surprise générale, le lien m'ouvre une page iTunes bleu ! Une couleur par ma part inédite sur ce site et pour la marque qui joue soit à la fluo touch soit au black & white smart si c'est pour de l'iPod ou de l'ordinateur.

Jolie présentation en dégradé allant du bleu UMP au ciel d'Avignon en hiver après un coup de Mistral.
En tout cas, ils ont fait les choses bien chez Apple. Classement par titre et par Album, comme pour le classement IFOP/SNEP mais vachement plus sexy.

Voilà, après le général et le carton plein de Mika, on s'attaque au top genre par genre. A savoir Variété française, op, R&B/soul, Electronique et alternative.
Bon, sans parler des gros secteurs de niches comme je les aime bien (musique du monde, Jazz et bien sûr Classique), vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose ?
Parmi les 19 genres (comprenant musiques de fête et country), vous ne voyez pas dans ce top sélection d'iTunes le genre manquant ?
Ce n'ai pas la musique de film, ni la musique pour enfant, encore moins la musique traditionnelle, ni le reggae (souvent classé en musique du monde), ni le Blues, ni la Dance (malgré la techtonik en force en France) ni la musique latino-américaine qui bénéficie d'un genre spécifique comme la country.
Mais quel est ce genre qui manque ? Pour ma part, son absence m'a choqué car il s'agit d'un genre musical de plus en plus important quelque soit la rive de l'Atlantique ou de la Manche où vous vous trouvez.
Skyrock sera déçue. Le rap/hip Hop est donc un parent pauvre d'iTMS. Trop de pirate, pas assez de ventes ? pas assez smart pour iTMS ou simplement pas assez de place ?
Les amateurs de MC Solaar et de Docteur Dre apprécieront. Pour ma part, je vous conseille Fettes Brot, c'est allemand, c'est du Hip Hop et c'est très bon.

0 commentaires: