mercredi 26 mars 2008

Des players tout partout

Je vous en avez parlé il y a quelques mois. L’agrégateur français Believe met en donc en place une nouvelle génération de player.



Exportable, copiable à l’infini, disponible sur Myspace, ces players ont pour vocation d’offrir une vitrine aux artistes : Visuel, extrait son de chaque piste et lien vers les sites de téléchargement, le package de base.

Avec une page dédiée par album, Believe a rendu "plus sexy" ce minimum avec un panel d'offre pour accompagner la musique. Sur cette page, plusieurs champs sont disponibles : biographie, photos, interview, actu et vidéos. Malheureusement, seul les players sur myspace ont un lien vers la page de l'album...

Believe fournit les outils pour développer l’éditorial autour des albums. Labels et artistes enrichissent eux-mêmes leurs pages.

Plus la page est informée, plus l’internaute est satisfait et moins il quittera la page pour chercher les données qu’il cherche. A tout moment et en un clic l'inernaute peut télécharger le titre ou l'album sur le site de son choix.

Sur cette pagae, il n'y a pas de communautaire avec des "friends" partout comme sur Myspace. L'internaute est juste sollicité par la note de l’album (en étoile). Il ne peut pas laisser de commentaires comme sur Amazon et la majorité des sites de téléchargement.

La promo web 2.0.
On trouve le standard de promo web par liens associés : les autres albums de l’artiste, les goûts similaires des autres internautes et même, les autres albums du label (voir tous les album de...dans cet exemple). Cette fonction offre une vraie vitrine numérique aux labels : avoir en un coup d'oeil toute sa production.

On note la présence d'un onglet "gratuit" inactif sur Mathias Duplessy.
Un titre offert est très difficile à négocier sur les sites de téléchargement (voir impossible sur iTMS). L’onglet « gratuit » permet donc d’offrir un morceau aux internautes en échange d’une adresse e-mail.

Ici, l’artiste et le label peuvent financer eux-mêmes le (ou les) titres en téléchargement gratuit.

Enfin, ce player est disponible en cinq langues…..Si si ! Ne cherchez pas à changer la langue du site Believe, les autres langues ( anglais, allemand, espagnol et italien) apparaissent suivant votre adresse IP.
Donc, pour la majorité de mes lecteurs francophones, ce lien sera en français, pour les autres, il sera dans la langue associée à son adresse IP. Enfin, pour le reste du monde, c’est l’anglais par défaut. Malheur donc à celui qui ne fournit pas d’élément en anglais !

Ce complément de Myspace et de site d’artiste et/ou de label offre un panel d’outil promo et marketing facile à utiliser. Un moindre mal pour un agrégateur de plus en plus sollicité sur la promo et la visibilité de l’artiste.

Bon, côté site Internet, je laisse les professionnels du site Ergophile pour décortiquer les avantages et les inconvénients de Believe.fr. C’est noir, lisible mais pas vraiment original.
Sans être un site communautaire ni un site de téléchargement, la nouvelle version de believe.fr devient une véritable vitrine numérique animée par les labels et les artistes eux-mêmes.

C'est quoi la prochaine étape ?

2 commentaires:

jacinthe a dit…

Merci de l'info
je vais y jeter un coup d'oeil ;)
Jacinthe

Believe a dit…

Le player de Believe n'arrête pas d'évoluer et un tas de nouvelles fonctionnalités très intéressantes sont à venir dans quelques semaines, ainsi que de nouveaux...outils ;)
Et nous sommes aussi à l'écoute de toutes ces remarques et tachons de modifier en conséquence pour vous satisfaire au mieux.
Merci beaucoup pour cette analyse en tout cas.
L'équipe Technique de Believe.