mercredi 26 mars 2008

MusicMe fait peau neuve


Nouveau graphisme, nouvelles fonctionnalités pour ce site d’abonnement en français.

On risque de beaucoup parler d’abonnement avec les projets d’Apple et de Nokia, alors voici un petit tour d’horizon avec aujourd’hui musicMe.

MusicMe propose deux formules d’abonnement. Une écoute en streaming à 9,95€ par mois, un peu cher face à Last.FM et Deezer mais plus souple que ces formules gratuites.
La formule à 14,95€ permet le téléchargement en illimité à 192kbits/s mais en WMA avec DRM. Comme l’indique le site dans les conditions générales de ventes, le téléchargement n’est actif que pendant la durée de l’abonnement. Protégé par un DRM, seul 3 postes différents (ordinateurs et baladeurs compatibles). La gravure est interdite.
Le Service musicMe téléchargement illimité est constitué d'albums et de titres identifiés par « Téléchargement illimité » que l'Abonné peut écouter de façon illimitée pendant la période d'Abonnement, en cliquant sur l'icône "Téléchargement illimité " se trouvant en face du titre choisi.

Ce Service nécessite une machine sur laquelle est installé Microsoft Windows Media Player en version 10 et plus, ainsi que l'application Gestionnaire de téléchargements musicMe. En ce qui concerne l'exploitation des fichiers sur baladeur numérique, elle nécessite un matériel compatible WMA (Windows Média Audio) DRM 10 Subscription.
L’offre de musicMe peut être intéressant mais reste techniquement limitée.

Toutefois, la V2 de musicMe ne manque pas d’atout.
Elle met l’accent sur les services et l’interactivité. Homepage modulable, accès aux vidéos des artistes en HD (via Dailymotion), biographies (en provenance de wikipédia), concert (en provenance de concertandCo.com) viennent compléter l’offre. Artistes similaires, playlist, mise en avant d’un premier album, enchère en direct sur eBay de l’artiste en écoute ….Un large panel de service avec le très futile (mais on est tous fan) musicMe Air. On voit en direct les 3 derniers morceaux écoutés par les internautes.un shuffle grandeur nature où l’ont peut voir Lorie, Mireille Mathieu et Madonna partagé la même fenêtre. J’adore !


On regrette l’absence de champs recherche par label, mas c’est juste pour titiller.

Agréable, complet avec 3 millions de titres, musicMe propose une vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Là où Starzik se démarque par l’interopérabilité, les petits prix et la possibilité d’accéder à la VOD aux jeux et aux logiciels, musicMe offre un service 100% musique assez complet mais malheureusement en WMA pour le téléchargement.

6 commentaires:

Sylvain a dit…

Je ne comprends pas pourquoi aucun de ces systèmes d'abonnement n'ait pensé à mettre au moins 5 downloads (défnitifs) par mois dans l'abonnement... ça ferait une sacrée différence avec le "vous payez mais ne possédez rien"

Frédéric Neff a dit…

Tu as raison Sylvain, ça serait une bonne alternative. L'abonneent permettrait de payer les ayants droit et la SDRM. ça grignotte juste un peu la marge du site.
C'est en projet sur NéoMusicStore ?

Sylvain a dit…

Non, pas vraiment, j'suis contre l'abonnement façon électricité-eau-téléphone-TV-Internet pour la musique par principe. Je pense qu'il vaut mieux fidéliser (au sens noble) que d'enfermer les utilisateurs (et là c'est vraiment les enfermer à plusieurs titres). Maintenant, quand on vend de l'abonnement, ça n'empêche pas de donner du contenu qu'on peut garder (ce que font les chaînes TV ou les FAI en autorisant l'enregistrementdu contenu, les opérateurs tels en incluant x sonneries par mois... etc). Ca me parait bizarre qu'aucun des acteurs n'ait rien proposé de mieux (au niveau marketing en tout cas) que des prix réduits pour les téléchargements... mais en supplement du download. Ils ont tous strictement le même modèle... drôle de stratégie

Sinon, un modèle d'abonnement dans l'indé, c'est ingérable ou alors, faut prendre le modèle forfaitaire d'eMusic, mais ça n'a pas trop d'intérêt de refaire qqch qui marche déjà sans y apporter de réel plus.

Sylvain a dit…

Correction: en supplément de l'abonnement, pas du download

Amy a dit…

MusicMe fait peau neuve certes, mais des téléchargements seulement en DRM et l'utilisation de Windows Media Player, ça ne va pas plaire à mon Mac et mon iPod...

Mathieu a dit…

Et je ne saurais que trop chaudement vous recommander le site musicmakesfriends, le site de votre profil musical, avec tout écoutable et programmable à l'oeil et en honorant les droits Sacem.