jeudi 24 avril 2008

Nokia contre Apple, la guerre est lancée


Je parlais hier de l’arrivée prochaine du service comes with music de Nokia, un service d’abonnement prévu courant 2008 permettant aux nouveaux acheteurs de portable de télécharger en illimité sur la plate forme Nokia Music Store contre un forfait à l’achat du téléphone ou contre un abonnement.

Vous avez sûrement lu ce post qui imaginait la place des indépendants dans ce nouveau système et les marges de manoeuvres pour Nokia et consort pour innover en musique en ligne.
Deux schémas se présentaient. Un abonnement sans limite technique, une vraie révolution pour le consommateur mais un mini drame pour la filière car cette formule ne serait pas négocier avec tous les acteurs de la filière, un sacré coup rude pour les indépendants et les secteurs de niches. Second schéma, une énième formule de téléchargement avec limitation technique.

Et puis voilà, ce matin, je vais faire un tour sur ce nouveau site, Nokia Music Store tout fraîchement ouvert et patatras. Un site exclusivement dédié aux propriétaires de PC !!! Le message est clair pour la bande à Steve Jobs. Je n’ai donc pas pu bénéficier des titres gratuits, des espaces dédiés aux artistes indé en vogue (Sébastien Tellier et the DO) et je n’ai pas pu tester le site de téléchargement. Un blocage dès l’accès, c’est encore plus limité que fnacmusic en téléchargement wma avec DRM ou iTunes Music Store et son interface via le logiciel iTunes.

On connaît maintenant l’oreintation de Nokia pour son offre d’abonnement. Si avec ça on nous met pas un DRM lisible sur Windows Media Player 10, c’est à en perdre son latin.


0 commentaires: