mardi 3 juin 2008

Enfer des métadonnées - Episode 3, la guerre des home pages

Cliquez sur la photo pour agrandir. Merci à Laure pour la capture de Frank !

Non, le numérique n'a pas de marché pour l'instant. Malgré de jolis sites, il n'y a pas de forces commerciales et de stratégies (critiquables ou pas) comme on peut le voir chez Auchan, Carrefour, dans les centres culturels Leclerc, à la Fnac ou chez votre disquaire préféré. Certes, ce n'est pas le degré 0 du commerce mais on est plus proche du hard-discount que l'épicerie fine côté service client. Oui, l'achat au titre, le téléchargement, tous ça, et fort heureusement, marche bien et même très bien sur le leader du marché iTunes, mais les sites sont agréables, c'est pas Aldi, non, bien au contraire....mais le reste, la sélection des home pages, l'animation commerciale...c'est un peu désolant.

Le mois de mai 2008, aux Etats Unis, ne rend pas hommage aux manifestations anti-Viet-Nam mais à la disparition du grand Frank Sinatra mort le 15 mai 1998.
A la page "vocals", dédié donc aux chanteurs vivants et morts de langue anglaise, iTunes à un peu trop chargé la malle émotionnelle avec pas moins de 12 références en home page (en faisant grâce du Frank Sinatra dans l'onglet Vocal Legends à droite). 11 des 19 covers ont droit au sourire du Frankie national.

Au delà de cafouillage dans l'attribution des home pages, on note un second grand classique des sites marchand. La répétition.
L'onglet New Realeases pioche dans le top 100 les disques incontournables de sa catégorie (car bien vendu). Sur la même page (flèche verte) on trouve donc deux fois l'album Home Before Dark de Neil Diamond (car l'une des versions comprend des bonus). Pertinent non ?

Enfin, pour l'anecdote, malgré la holding du très feu Frank Sinatra, il n'est qu'en 6 ème place derrière les très vivants Michael Bublé, Josh Groban et Norah Jones. Justice est faite, Franky est numéro 1 des albums !

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