jeudi 11 septembre 2008

Universal sort des vinyles !

back to black

C’est Universal qui nous offre la surprise du mois. En effet, la major réédite des 33 tours de 180 grammes !
130 références seront ainsi rééditées pour les 60 as du 33 tours. C’est l’opération Back to Black (mais sans Amy W). En bonus, Universal offre le code de téléchargement « unique » pour avoir en MP3 WMA avec DRM son vinyle fraîchement acheté.

C’est un véritable retour en arrière que réalise Universal. Partisan de la suppression totale du vinyle en 1995 pour favoriser la pénétration du CD, la major des majors sent le vent tournée et revient à ses premiers amours.

Après la création de Lost Tunes, un site de téléchargement réalisé par 7 digital exclusivement dédié aux vieux enregistrements introuvables et épuisés, c’est la renaissance du vinyle qui est aujourd’hui d’actualité.
Et si vous n’avez pas (ou plus) de platine, Universal y a pensé. Avec les Vinyl replica, une collection reprenant la pochette et le livret du vinyle mais …avec un CD dedans !

Le marché du vinyle en France est très faible. Maintenu à flot avec le Hip Hop et l’électro, la galette noire trouve de nouveaux adeptes dans le pop rock, le reggae et d’autres genres musicaux. Plus noble, plus authentique, plus beau et plus valorisant, ce regain de passion laisse imaginer des lendemains qui chantent pour le vinyle.
Voir Universal se (ré)investir dans ces galettes est de bonne augure !

Info soufflée par Philippe De Rodat....

4 commentaires:

Sylvain a dit…

Quel rythme de publication :)

A noter qu'en Angleterre il existe encore, et pas seulement en underground. Amazon.co.uk est un bon fournisseur :)

Frédéric Neff a dit…

Oui, on trouve pleins de vinyles un peu partout dans le monde. A noté que seul la France a stoppé la fabrication des vinyles du jour au lendemain.
Voir Universal faire de la rééditions de grands standard, c'est un début !

philippe de rodat a dit…

une bonne mine de vinyles, made in everywhere sauf en france:

http://eil.com/shop/artistlist.asp?sort=6&page=1&artistname=radiohead

et c'est du neuf....

Frédéric Neff a dit…

Encore merci pour l'info Philippe ;-: