vendredi 19 décembre 2008

Elisez la star up de l'année

C’est décembre, c’est le moment des bilans.
Cette année, je vous fais choisir la star up musicale made in France la plus innovante de l’année parmi ma présélection orientée diffusion et secteur de niche. La liste est longue donc une ou plusieurs star up.
C’est parti !


Deezer
Avec entre 800 000 et 1 000 000 écoutes par jour, Deezer s’est imposé en 2008 comme le site de musique en ligne. Difficile de passer outre.
Beaucoup d’interrogation sur le modèle économique et la rémunération des indépendants mais un succès populaire qui ne laisse pas la toile indifférente.

MusicMe
Sans conteste le site musical el plus évolutif de l’année 2008. partant d’une offre d’écoute sur abonnement et d’une offre de téléchargement le tout très limité, MusicMe fini l’année avec un énorme catalogue en écoute gratuite et illimitée sans limite. Accès aux biographies, aux vidéos et à l’actu des artistes, MusicMe apporte une vraie ergonomie dans ce monde de stream.

Airtist
Téléchargement gratuit contre publicité ou téléchargement payant. De la major à l’autoproduit Airtist est un hybride du web sans comparaison qui surprend et innove. En plus, ils sont de Montpellier. Une belle année pour Airtist et son intégration du catalogue EMI.

Musiclassics
Un site de téléchargement dédié au classique avec recommandation, information, conseils et classification par époque, genres, instruments compositeurs ou soliste. Vous l’aviez rêvé, Musiclassics l’a fait. Et en plus, les pistes sont recomposées selon la partition initiale. Finis les concertos en 16 pistes (une piste par mouvement) c’est numérisé comme Mozart ou Schubert l’ont écrit.

Jazz en ligne
Une petite aventure dans un tout petit secteur de niche. Courageux, efficace et faisant le grand écart entre le tout public, le primo auditeur de jazz et le spécialiste, Jazz en ligne donne une leçon de recommandation à tous les sites en ligne, d’où sa place dans cette sélection.

My Major Comapny
Première année et premier succès pour ce label participatif. Disque de platine pour Grégoire et déjà une dizaine de projet qui frappe à la porte.
Beaucoup de débat sur la toile autour du succès de MMC. Y aurait-il un après Grégoire ? comment le public va adopter ce nouveau mode de financement ? En tout cas, l’équipe de MMC a su rapidement concrétiser un projet que beaucoup voyait irréalisable.

Medici.tv
Et si l’avenir du classique était la vidéo ? C’est le pari de Medici.tv, un site de vidéo dédiée majoritairement au classique. Diffusion de concert en live, reportage, numérisation d’ancien concert, couverture des festival, Medici.tv est devenu en moins d’un an l’eldorado des aficionados de classique . Grimaud, Von Karajan et Boulez à porter de clic.

Joachim Garraud
Le CD à la carte avec Space Invaders. Le fichier source en téléchargement. Le DJ français a inventé le store idéal dont rêvait artistes et fan de musique. Des albums à la carte, du track au cover, une utilisation du web pour du physique.

Pepitastore
Un outil tout jeune pour vendre en direct ses œuvres numériques et ses albums. Ambiance modulable à la carte, gestion de sa base de donnée client, choix du prix…Simple, efficace et adapté aux autoproduits.

Radionomy
Bon, c’est une star-up Belge mais l’actualité 2008 a rendu les frontières franco-belge très poreuse. Faire de la radio comme on fait un blog, animer sa propre web radio, avoir accès à du contenu musical ou éditorial, gagner un peu de sous avec la publicité si l’audience suit, voici le pari osé de Radionomy, encore en beta mais très attendu.



Ils ne sont pas là mais on les attend déjà en 2009
Goom radio
Concurrent direct de Radionomy monté par des anciens d’NRJ. 2009 sera l’année de développement de cette nouvelle radio, le chaînon manquant entre la web radio et la bande FM.

Hitmuse
J’ai beaucoup parlé de cette star Up ambitieuse et originale s’adressant aux autoproduits et aux labels indépendants. La mise en place de Hitmuse s’est fait en 2008 mais le gros du sujet n’arriver qu’en 2009. A suivre donc.

NéoMusicStore V3
Sylvain, entre ton blog et tes commentaires, tu nous mets vraiment l’eau à la bouche, vivement 2009 et la nouvelle monture de NéoMusicStore !

Et vous, pour qui votez vous ? et pourquoi ?

16 commentaires:

Sylvain a dit…

Pas une startup Neo... c'est "rentable" et sans levée de fonds :)

Frédéric Neff a dit…

star up est utilisé dans son sens commun de jeune entreprise du web.
Y a pas que des entreprises à levé de fond dans la sélection Sylvain. Alors, 'a voté quoi ?

Flo a dit…

Pepita + 1 :)

J'adore le design !

C3R@PH1 a dit…

Goom +1
Pepita +1

Bidibule a dit…

Sans hésitation
Pepita +1
Airtist +1

Hugo a dit…

Pour moi ce sera MusicMe et MyMajorCompany.

MME parce que ça représente bien 2008 et MMC pour la killer team qui en fait une killer startup :)

Sylvain a dit…

MyMajorCompany
Pour son succès rapide

Anonyme a dit…

airtist +7000000000

non c pas possible?? :(

MusicAddict a dit…

Airtist +1 ...
C'est quand même les premiers à distribuer un catalogue d'une major gratuitement et légalement! Et ils sont francais !
A quand les autres majors :p

MusicAddict a dit…

Mais +1 pour MMC également : c'est beau ce qu'ils ont fait !

Sylvain a dit…

Quelque chose me dit que ça va plus être un sondage de reach des blogs/forums des sites en compétition :D
http://pepitastore.blogspot.com/2008/12/votez-pour-pepita.html

Frédéric Neff a dit…

J'ai vu, il y a deux ou 3 autres blog ou forum qui appelle à la mobilisation. Décidément, j'adore le web !

Nephtali a dit…

Airtist [avec ou sens le catalogue EMI] + Pepita.

Guère convaincu par le concept de MMC à long terme (sans parler du slogan aussi racoleur que faux mais c'est un autre débat). Après l'enthousiasme des débuts, je parie sur un essoufflement progressif, d'autant plus qu'après le succès de Grégoire et pour éviter de faire un Grégoire bis, il va falloir qu'ils se réinventent complètement, avec tous les risques que ça comporte.

Pepita ! a dit…

Bonjour,

Merci à ceux qui soutiennent Pepita !

Une des forces et l'un des intérêts de sites comme Airtist et Pepita, c'est d'être réactifs et de rester proches de leur communauté en grandissant. C'est pourquoi il nous est apparu comme normal (et sain) de communiquer ce lien et de faire appel aux membres qui restent, au final, libres de voter pour ce qu'ils préfèrent.

Alors pour nous le vote, c'est +1 Pepita (héhé) et +1 Airtist.

Amicalement,
Alexandre, de Pepita :)

Sylvain a dit…

Pour moi, en fait ce serait Awdio, j'ai beau etre critique sur mon blog sur ses lacunes, c'est le seul service qui apporte un minimum de fraicheur... après c'est sûr que ce n'est pas le plus médiatique

Mathieu a dit…

Moi, je vote pour Tkaap !