vendredi 19 décembre 2008

Elisez la star up de l'année

C’est décembre, c’est le moment des bilans.
Cette année, je vous fais choisir la star up musicale made in France la plus innovante de l’année parmi ma présélection orientée diffusion et secteur de niche. La liste est longue donc une ou plusieurs star up.
C’est parti !


Deezer
Avec entre 800 000 et 1 000 000 écoutes par jour, Deezer s’est imposé en 2008 comme le site de musique en ligne. Difficile de passer outre.
Beaucoup d’interrogation sur le modèle économique et la rémunération des indépendants mais un succès populaire qui ne laisse pas la toile indifférente.

MusicMe
Sans conteste le site musical el plus évolutif de l’année 2008. partant d’une offre d’écoute sur abonnement et d’une offre de téléchargement le tout très limité, MusicMe fini l’année avec un énorme catalogue en écoute gratuite et illimitée sans limite. Accès aux biographies, aux vidéos et à l’actu des artistes, MusicMe apporte une vraie ergonomie dans ce monde de stream.

Airtist
Téléchargement gratuit contre publicité ou téléchargement payant. De la major à l’autoproduit Airtist est un hybride du web sans comparaison qui surprend et innove. En plus, ils sont de Montpellier. Une belle année pour Airtist et son intégration du catalogue EMI.

Musiclassics
Un site de téléchargement dédié au classique avec recommandation, information, conseils et classification par époque, genres, instruments compositeurs ou soliste. Vous l’aviez rêvé, Musiclassics l’a fait. Et en plus, les pistes sont recomposées selon la partition initiale. Finis les concertos en 16 pistes (une piste par mouvement) c’est numérisé comme Mozart ou Schubert l’ont écrit.

Jazz en ligne
Une petite aventure dans un tout petit secteur de niche. Courageux, efficace et faisant le grand écart entre le tout public, le primo auditeur de jazz et le spécialiste, Jazz en ligne donne une leçon de recommandation à tous les sites en ligne, d’où sa place dans cette sélection.

My Major Comapny
Première année et premier succès pour ce label participatif. Disque de platine pour Grégoire et déjà une dizaine de projet qui frappe à la porte.
Beaucoup de débat sur la toile autour du succès de MMC. Y aurait-il un après Grégoire ? comment le public va adopter ce nouveau mode de financement ? En tout cas, l’équipe de MMC a su rapidement concrétiser un projet que beaucoup voyait irréalisable.

Medici.tv
Et si l’avenir du classique était la vidéo ? C’est le pari de Medici.tv, un site de vidéo dédiée majoritairement au classique. Diffusion de concert en live, reportage, numérisation d’ancien concert, couverture des festival, Medici.tv est devenu en moins d’un an l’eldorado des aficionados de classique . Grimaud, Von Karajan et Boulez à porter de clic.

Joachim Garraud
Le CD à la carte avec Space Invaders. Le fichier source en téléchargement. Le DJ français a inventé le store idéal dont rêvait artistes et fan de musique. Des albums à la carte, du track au cover, une utilisation du web pour du physique.

Pepitastore
Un outil tout jeune pour vendre en direct ses œuvres numériques et ses albums. Ambiance modulable à la carte, gestion de sa base de donnée client, choix du prix…Simple, efficace et adapté aux autoproduits.

Radionomy
Bon, c’est une star-up Belge mais l’actualité 2008 a rendu les frontières franco-belge très poreuse. Faire de la radio comme on fait un blog, animer sa propre web radio, avoir accès à du contenu musical ou éditorial, gagner un peu de sous avec la publicité si l’audience suit, voici le pari osé de Radionomy, encore en beta mais très attendu.



Ils ne sont pas là mais on les attend déjà en 2009
Goom radio
Concurrent direct de Radionomy monté par des anciens d’NRJ. 2009 sera l’année de développement de cette nouvelle radio, le chaînon manquant entre la web radio et la bande FM.

Hitmuse
J’ai beaucoup parlé de cette star Up ambitieuse et originale s’adressant aux autoproduits et aux labels indépendants. La mise en place de Hitmuse s’est fait en 2008 mais le gros du sujet n’arriver qu’en 2009. A suivre donc.

NéoMusicStore V3
Sylvain, entre ton blog et tes commentaires, tu nous mets vraiment l’eau à la bouche, vivement 2009 et la nouvelle monture de NéoMusicStore !

Et vous, pour qui votez vous ? et pourquoi ?

mercredi 17 décembre 2008

IRMA fait son bilan

IRMA

Vendredi 12 décembre, l’IRMA a fait son bilan dans “la très neuve et très restaurée” salle des Trois Baudet à Paris.
Une journée consacré au bilan de l’année 2008 et à la présentation des principaux projet pour 2009.

BILAN 2008
Le site est en croissance 2 millions de visites pour l’année soit une moyenne de 5713 visites par jour, 8000 visites en moyenne les jours ouvrable. Une augmentation de 10%. Le site de l’IRMA est donc un site pro qui marche.
Les offres d’emplois ont augmenté de 11% (1465 annonces) et les offres de stages sont stable à 1500 offres.
400 news ont été publié durant l’année agrémente le site. le nombre d’abonnés à la newsletter est de 18494 abonnés.

Gros succès aussi pour les cycle de conférence organisé ou ayant des membres de l’IRMA comme participant. Tous les thème et tout le territoire ont été abordé.

L’année éditoriale a été riche aussi du côté de l’édition et de la publication. L’ensemble de la production est ici. Le nombre de conférence organisé ou ayant l’IRMA comme participant est aussi en augmentation.

Enfin, la formation a connu un boum en 2008 avec une augmentation de 33% soit 930 personnes formées !

Ce bilan positif cache en réalité le mal être d’un secteur tout en entier. L’IRMA est de plus en plus sollicité sur des sujet de plus en plus pointu.

LES PROJETS POUR 2009

Cette journée professionnelle a été l’occasion pour l’IRMA de présenter quelques projets.

IRMA LINX
Jean Luc Mirebeau de Bob El Web, star up spécialisé dans la création d’outil numériques aux professionnels de la musique, et l’IRMA se sont associé pour créer IRMA Linx.
Irma Linx est un programme permettant d’associer sa messagerie, son agenda et ses envois à la base de données professionnelles Woffi. Un outil professionnel créer pour faciliter les tâches récurrentes des métiers liés à la musique. (prise de contact, mailing, base de données modulable…)
Le projet est en cours de réalisation, plus d’infos courant 2009.

FORMATION
La formation à la sécurité et l’obtention de la licence se fait dorénavant conjointement avec le CFPTS, le Staff et l’ISTS. L’IRMA intervient dans la réalisation d’un ouvrage permettant la formation des technicien.

L’université d’Angers propose en 2009 un Master Direction de projets dans les nouvelles filières culturelles, option musique et image. Cette formation a l’objectif de former les étudiants sur les nouveaux modèles économiques liés au numérique. Cette nouvelle formation est liée au Master Intelligence économique et stratégie économique de l’université d’Angers.
L’IRMA est partenaire de cette formation.

EDITION
La nouveauté tant attendu pour 2009 est la mise à jour du guide “profession Manager” par Rémi Bouton.
Un focus sur cette profession indispensable et en pleine mutation. Ce guide en deux partie, “c’est quoi un manager” et “la relation du couple artiste manager” est prévu pour mai 2009.

jeudi 11 décembre 2008

Posez vos questions à David Allouche de Hitmuse !

Mercredi matin, je rencontre le “boss” de Hitmuse, David Allouche. Nous avons déjà beaucoup parlé de cette star up dans les catalyseurs numériques. Dernièrement, Hitmuse lançait Hitmuse.pro et Hitmuse Digital pour permettre aux artistes auto-produits de vendre leurs titres en ligne. La sortie de ce service avait suscité le débat de la part des internautes. Alors, je vous donne la parole. Si vous avez une question, le champs commentaire est fait pour vous.

Petit report de rendez-cous. Cela vous laisse plus de temps pour poser vos questions !


mardi 9 décembre 2008

Rencontre avec Pepita Store

Rencontre donc avec Alexandre Guichard, responsable de la communauté chez Pepita sotre.

Pepita Store est une star up de 5 employés qui o,t mis un outil en place, le magasin virtuel pour artistes indépendants.

Ce widget permet aux artistes (pmusique, photo, vidéo, édition…) de vendre en numérique et en physique leurs oeuvres. Choix du prix, payement garantit, commission offerte aux internautes faisont la promotion de vos oeuvres, widget pouvat être uploadé sur Facebook, Myspace, Skyrockblog blogs et sites, gestion de la base client.
Pepita Store
est donc une sorte de Paypal en plus simple, plus ergonomique et plus Web2.0

Comment ça marche ? Voilà la question que j’ai posé à Alexandre. Les projets, les nouveautés, l’avenir de Pepita Store.

Enfin, si vous voulez trainer votre souris du côté des artistes Pépita, la maison vous conseille Bidibule, le Label Hip Hop LZO Records et le groupe de pop LaForest.

Vos questions à Hitmuse

Jeudi matin, je rencontre David Allouche de Hitmuse. J'ai vu que les commentaires étaient nombreux à l'annonce de la sortie de Hitmuse Digital et Hitmuse.pro.
Alors, allez-y, posez vos questions, je me ferais un plaisirs de les transcrire à David lors de l'interview.

vendredi 5 décembre 2008

encore du nouveau chez Amazon


C’est Korben qui nous annonce la sortie (depuis le 28 novembre 2008 et exclusivement aux Etats-Unis) d’une Application pour le chouchou d’Apple : l’iPhone.

Amazon Mobile, une application multi facette, permet un accès direct au site Amazon. Le bonus, c’est la reconnaissance produit via la photo. Le nirvana de l’achat compulsif.
Déjà en juin 2007, Bandaï lançait ce projet en Asie exclusivement pour la musique.

Selon Amazon, la fonction Remember permettrait d’accéder à tous les produits disponibles dans la base Amazon.
La base de données Amazon va encore gagner en valeur…Coup dur pour les concurrents.

Coup dur aussi pour Amazon qui fait face à une nouvelle fonction. pas très catholique : Download 4 free permet de télécharger directement les contenus MP3 via The Pirate Bay.
Vive le progrès...

mercredi 3 décembre 2008

Amazon débarque en Angleterre

AmazonMp3

Après les Etats-Unis, le leader de la VPC débarque en Europe sur les terres de sa Majesté. Ce sont donc les anglais qui vont bénéficier les premiers d’un très large catalogue de MP3 sans DRM vendus moins cher que chez le très leader iTunes. 256kb/s comme chez iTunes mais livré sans DRM même pour le catalogue de majors.

Amazon propose de télécharger directement sur son iTunes ou sur son Window Media Player. une offre idéal pour les novices donc !
Amazon propose aussi une politique de prix bas, comme aux Etats-Unis, avec des albums soldé à 3 £ (3,50€) et des titres à 0,69£ (0,80£)

L’arrivée d’Amazon avait été très commenté durant l’année 2008. Amazon va -t-il prendre des parts de marché à iTunes et eMusic ou va-t-il apporter de nouveaux clients ? Amazon sera-t-il le meilleur convertisseur à l’achat de fichiers numériques ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

La francophonie en danger ?

DÉBAT

Un bon titre bien presse populaire pour la mise en parallèle de des données statistiques :
A ma gauche, les résultats du marché du disque pour les neufs premiers mois 2008.
Deux informations nous intéressent :
- Dans le TOP 50 des singles, 64% de francophone pour le physique et 38% de francophone pour le numérique.
- Dans le Top 50 albums, on trouve
66% de francophone dans le physique et 40% dans le digital. ( Source SNEP)

A ma droite, les chiffres des requête Yahoo ! France, des données statistiques qui sont de plus en plus attendu comme le Beaujolais nouveau (vomissement et mal de crâne en moins).
Voici le top global et le top musique ci-dessous :
TOP GLOBAL :
1 – Secret Story
2 – Olympique de Marseille
3 – Plus Belle la Vie
4 – Paris Saint Germain
5 – Star Academy
6 – Rihanna
7 – Barack Obama
8 – Nouvelle Star
9 – Carla Bruni
10 – Akon
On retrouve 2,5 artistes (Rihanna, Akon et Carla Bruni moitié musicienne, moitié people)
Deux émissions de télé réalité dédiées à la musique (Nouvelle Star et Star Ac)
La musique représente donc un peu moins de la moitié du top 10 des requêtes de Yahoo !
Est-ce la partie people qui booste les demandes ?

Top musique France :
1- Rihanna
2 - Akon
3 - Madonna
4 - Britney Spears
5 - Shakira
6 - 50 cent
7 - Lorie
8 - Tokio hotel
9 - Céline Dion
10 – Zaho

8 artistes internationales dont une demi-Francophone (Céline Dion) et un groupe Allemand ( ?!?) Tokio Hotel.
Les 6 autres sont des artistes américains à l’exception de Shakira qui a toqué sa langue espagnole pour un anglais plus international et d’Akon américano-Sénégalais.
Lorie et Zaho sauvent donc la francophonie dans le top 10. Avec une mention spéciale pour Zaho, moitié algérienne, moitié québécoise mais chantant en français.
Une grande variété (Argentine, Algérie, Canada, Sénégal, USA…) mais une faible part à la francophonie dans ce top 10 des requêtes.

Alors, c’est mercredi, le jour des enfants, je fait donc mon Morandini :
La francophonie est-elle en danger avec Internet ?

mardi 2 décembre 2008

Rencontre avec Alain Fayaud de Jazz en Ligne

On vous avez déjà présenté ce site lors de sa toute récente sortie.
Avec moins de 6 mois au compteur, Jazz en ligne est en pleine croissance et en pleine évolution. Acquisition du catalogue Nocturne, prochaine acquisition de Sony BMG, ce site français animé par Digimus, une très petite entreprise indépendante va à son rythme.
Pas de business angel, pas de levé de fond, pas de locaux tout neuf, non, juste une très petite équipe qui développe, sans brûler les étapes, un site spécialisée dans une musique très spéciale : le jazz.

Un pari ambitieux mais nécessaire pour le développement des niches sur Internet. Affaire à suivre donc.

Rencontre avec le boss de jazz en Ligne, Alain Fayaud. Au programme, le concept, la concurrence, les limites du secteur de niche.

lundi 1 décembre 2008

Hitmuse se lance dans le téléchargement

Hitmuse pRo

Hitmuse se lance dans la vente en ligne via son propre site, Hitmuse Digital.
Hitmuse Pro, un service payant (49,99€ par an) permet aux artistes de gérer promotion, ventes et marketing. 60% des royalties hors TVA et la possibilité de choisir son prix entre 0,59 et 0,99€. Les 1500 premiers ne payeront que 9,90€/an.

Hitmuse Digital est donc la suite logique du développement d’Hitmuse. Une offre relativement simple, qui a le mérite d’être très bien expliqué sur leur site ici. Plus cher que l’offre MyStarzik Shop de Starzik (50% des royalties pour 29,90€ par an), l’offre d’Hitmuse semble, aujourd’hui, incomplète :

A terme, Hitmuse Pro proposera un panel complet d’outils de promotion et de marketing, leur offrant ainsi la possibilité de créer une relation directe avec leur public : e_mailing ciblé par influence musicale et par géolocalisation, possibilité d’acheter des espaces publicitaires… De plus, ils pourront bénéficier de tarifs préférentiels sur plusieurs prestataires de services des métiers du son et du spectacle : studios, lieux de répétition, pressage de CD, imprimeurs, etc

Les 30 000 artistes Hitmuse peuvent dès aujourd’hui numériser leurs titres. La plateforme Hitmuse Digital sera disponible mi-décembre.
Un logiciel est fournis aux groupes pour la gestion de leur catalogue, de leur royalties, bref, de leurs business en ligne.

Pourquoi sortir cette offre maintenant et incomplète ? Quelles sont les services à venir ? Hitmuse jouera-t-il aussi le rôle d’un agrégateur pour les artistes sur Hitmuse Digital ? Voilà les questions qui se posent à la mise en route de Hitmuse Pro.
Le rendez-vous est pris avec Hitmuse pour en savoir plus sur ce service. Affaire à suivre donc !