jeudi 5 février 2009

Culture Box, le service public du web ?


Si comme moi vous boudez le site de France Télévision vraiment pas pratique et très lent, vous allez être ravi.
France 3, riche de ses antennes régionales, lance Culture Box. un mur de vidéo organisé de façon horizontal qui donne accès à tous les contenus culturels de la chaine. Comprenez tous les reportages des JT dédiés à la culture.
"Culturebox c’est l’actualité culturelle partout en France,
Culturebox ce sont les pratiques culturelles des français.
Culturebox ce sont des reportages, des extraits d’émissions et des web exclusifs produits et diffusés par France 3.

Et parce que culturebox est plus qu’un site de vidéo, il offre une liste de services :

- Un agenda de toutes les manifestations culturelles en France.
- Des forums : 12 au total autour des grandes passions des français : théâtre, exposition, danse, jazz, classique, rock, chanson, BD, découvertes, littérature, cinéma, à suivre jeux vidéo.
- Un lien vers les offres d’emploi spectacle.
- Enfin, un espace VIP :

Chaque artiste de culturebox possède sa fiche descriptive et sa vidéo de référence. Et dans culturebox les vedettes sont plus ou moins connues mais toutes talentueuses. De l’animateur de la chorale à Thomas Dutronc, du professeur de chant à Madonna, du danseur étoile au breaker… Tous les genres, tous les goûts, tous les arts sont dans culturebox. Pour retrouver ceux qui font la vie culturelle en France chercher dans le VIP et circuler dans culturebox."


Pas (encore ?) de VOD, pas (encore?) de concerts en intégrale mais du contenu en libre écoute qu'on peut classer par région ou par style. Possibilité d'accéder aux fiches artistes et de découvrir leurs vidéos.

Pas de recherche croisée possible (région + genre artistique), impossibilité de regarder une vidéo dans un écran externe pour continuer à navigué et un contenu un peu pauvre car composé en partie de reportage.
Pas de Taratata, pas de concert de classique diffusé sur France 3 et pas de porosité avec les contenus de France 2 ou France 5 ou France 4.

L'intérêt ? Une première initiative numérique pour France 3 en misant sur sa valeur forte, les régions. Un Vidéo Wall assez intuitif et un peu en bordel pour découvrir au bonheur du clic et peut-être, un premier pas vers un service public de la TV sur Internet....avec publicité ;-)
Culture box est loin d'être parfait mais il est loin d'être terminé aussi. Ce site peut être un très bon outil pour la suite. Affaire à suivre donc !

9 commentaires:

Sylvain a dit…

Intéressant les initiatives innovantes en matière de WebTV/VOD sont rares chez nous...

Philippe a dit…

Belle initiative de FRANCE 3 dont l'image est assez éloignée de ce genre de tentatives. A suivre alors !

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
http://www.webentertainer.fr

Hugo a dit…

Waw jsuis encore sur le cul que France Télévision soit capable d'une telle initiative, et en plus c'est de qualité ! :)

Sylvain a dit…

Manque plus qu'un catch-up (gratuit ?) en H264 embeddé dans du flash, et des podcasts pour les émissions genre "ce soir ou jamais" :) (on peut les aider pour ça :D)

Frédéric Neff a dit…

Un catch up TV serait le bienvenue surtout que la culture box marche 1000 fois mieux que le site de France 3. Le fait de laisser en archives les reportage de JT est une bonne chose. Ca profite à tout le monde pour certes, des frais de bande passante et de stockage.
@Hugo, et oui, il n'y a pas que Question pour un champion (qui a son site Internet) et plus belle la vie (qui a ses groupes facebook) sur France 3. trèves de Galéjade, une fois qu'une chaine sort du carcant du groupe France télévision, on arrive à des choses plus efficace et nettement plus séduisante.
@ Sylvain a fond avec toi pour le catch up TV (utilisé par un internaute sur 2 aujourd'hui). Pour le embeded, ça sera plus chaud je pense

Philippe a dit…

Pour la catch up TV, je vous renvoie à un article que je vais publier d'ici quelques minutes sur http://www.webentertainer.fr concernant la distorsion entre le prix et la valeur de l'entertainment en ligne

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
http://www.webentertainer.fr

Frédéric Neff a dit…

# Philippe Merci pour ce lien du futur. J'ai lu un truc similaire chez Hugo....
On tourne un peu toujours autour de la même problématique. Plus d'audience plus difficile à monétiser ou se limiter au médias traditionnel en perte de vitesse (et donc de rentabilité).

Philippe a dit…

Ca y est le lien est actif :
http://webentertainer.fr/web/e-marketing-web/la-valeur-et-le-prix-de-lentertainment-en-ligne.html

Anonyme a dit…

Bonjour
Je me permets de vous envoyer le lien d un groupe que j ai découvert dans un café concert parisien et qui mérite d être connu
Je vous envoie une chanson pour que vous puissiez apprécier.
Le chanteur auteur compositeur s appelle Alexis et son téléphone est le 0686956203

Cordialement
José Luis Casado

La Gouaille ==> www.myspace.com/lagouailleetsesgouailleurs