mercredi 29 juillet 2009

Fin d'une époque, fin de Chorus

chorus n°61

Le magazine Chorus, dédié à la chanson française ne passera pas l’été.
Le trimestriel s’arrêtera au numéro 67 ce septembre. Un rideau de fin assez triste pour ce petit magazine qui anime le monde de la chanson. Les éditions du Verbe avait passé le relais au groupe millénaire presse qui jette à son tour l’éponge. C’est la cessation d’activité.

Cette disparition fait échos avec le regroupement de Jazz Magazine et JazzMan et le rachat par Classica du Monde de la musique (qui se traduit par sa disparition pur et simple des kiosque).

Le hasard a voulu que l’annonce tombe quasi en même temps que le dépôt de bilan d’un monstre de la photographie. L’agence Gamma, fondé par Raymond Depardon et Gilles Gardon est aussi en grande difficulté. Le groupe Eyedea souhaite s’alléger du poids de son département presse. C’est l’inconnu pour l’agence Gamma.

Avec la disparition de Chorus, c’est la recommandation d’un journal d’expert, la validation et la façon de découvrir pour des professionnels de la musique et des amateurs de chansons de nouveaux talents. On ne voit pas (pour l’instant) surgir un blog de cette qualité de recommandation.

L’industrie du disque doit devoir faire avec cette nouvelle donne, une baisse de la visibilité, de la recommadation et de la présence dans les médias. L’heure est à la création de nouvelle référence de recommadation sur le web surtout pour les secteurs de niche.

4 commentaires:

Benead a dit…

Une bien triste nouvelle.
Un très bon magazine qui s'éteint!

patricialavila a dit…

Quelqu'un a des nouvelles d'Hervé Villard?

Bidibule a dit…

En signe de deuil , j'ai enterré le numéro de cet été dans mon jardin.

Anonyme a dit…

La perte d'un magazine sur la chanson française est toujours triste, heureusement qu'il reste FrancoFans pour parler de toute la nouvelle scène francophone !