lundi 9 novembre 2009

le Mur (du son) de Berlin


Il y a 20 ans, ça bonchonnait grave du côté de la porte de Brandebourg. L'événement historique, le symbole ultime de la fin d'une époque est tombé à Berlin le 9 novembre 1989.
20 ans après, le rêve de l'Allemagne unifié est bien réel, avec une monnaie commune européenne. Mais on écoutait quoi à part Rostropovitch endant la chute du mur de Berlin ?
Une excellente compilation fait la photographie de cette année 1989 réalisé par La commission Européenne en partenariat avec Bundesstifung Aufarbeitung. Pas un Quid musical RDA vs RFA mais plutôt un best of des chants qui ont compté durant l'avant chute. Chant patriotiques, chansons interdites, Tubes de l'avant chute, chants contestataire, voilà la ligne éditoriale de cet album. Folk, Rock, Pop, truc bizarre, vous allez être servi. Un livret traduit les paroles en anglais et replace ces titres dans le contexte.
Allemagne 89 vu avec ses oreille, voilà donc le projet de Sound of Revolution.

1 commentaires:

Raphaël a dit…

Hello Fred, j'ai parcouru pas mal d'articles sur ton blog (en tapant à tout hasard fred neff sur google) : quelle activité ! ça fait plaisir de lire la production d'un ami sur la toile. A bientôt