mardi 25 août 2009

Nouvelle gueule

Découvrez la playlist Peau neuve avec Presque Oui


Voilà, Viva musica fait peau neuve (comme dirait Presque Oui)
Un nouveau design (merci Simon), nouvelle bannière, nouvelle vie quoi !
La bonne nouvelle c'est l'apparition de catégories (enfin!!!). Il me faudra encore quelques temps pur mettre à jours chaque tag du blog.
Ah ? Tiens ? une rubrique musique ? Va-t-on parler (aussi) de musique ? Chiche ?
La peinture est fraîche, quelques gadgets vont faire leurs apparitions mais vos remarques sont les bienvenues !

mardi 18 août 2009

(petit) Résumé de la première quinzaine d'août

Pendant la première quinzaine d'août, le petit monde de la musique numérique a bougé. Spotify fait une nouvelle levée de fond et à les yeux fixant la Chine, Deezer nous prépare ses options payantes pour la rentrée, Hadopi fait la sieste en attendant le retour à l'assemblée.. Retour sur trois autres événements de ce début août.

iLike chaud bouillant

La star de l’été c’est iLike qui trust l’actualité musicale. Le site de recommandation de musique se lance dans la vente de titre. Après le partenariat avec Rhapsody au USA et la création d’une plateforme publicitaire, iLike va permettre la vente de titre (entre 0,89$ et 1,29$ . Actuellement en Beta, iLike Store permettra d’acheter les titres des majors. Les indés ne sont pas en reste avec la possibilité de souscrire à ce service. iLike travaille avec MediaNet pour le développement du service d’abord disponible sur le site iLike avant de se voir exporter via les widgets un peu partout sur le net.
Autre surprise, Myspace s’offre iLike pour 20 millions de dollars. Une opération assez surprenante alors que le site Myspace est en difficulté financière. Reste à savoir ce qui va émerger de cette alliance. Comment ces deux services « complémentaires » vont faire vie commune et si l’arrivée de Myspace va être un frein ou un coup de booste pour le développement d'iLike. A voir aussi comment le très « fermé » Mspace va œuvrer avec le très compatible service iLike. En effet, ce dernier est disponible sur les sites communautaires dont le fameux Facebook et propose pour moins de 100 dollars une appli iPhone pour les artistes.

MusicMe, des airs d’eMusic
MusicMe, le Deezer like made in France, développe son offre de téléchargement. Initialement, en plus du streaming gratuit, on pouvait pour 14,90€ puis 9,99€ avoir le téléchargement illimités sur l’ensemble du catalogue, en WMA avec DRM. Les fichiers téléchargés était illisible à la fin de l'abonnement. Ce genre d’offre ne répondant pas (encore ?) aux attentes des internautes, MusicMe propose une offre proche de l’excellent Emusic (peu connu en France).
4 offres allant de 6,90€ pour 10 titres à 19,90€ pour 28 titres sont proposés. Le téléchargement se fait en MP3, AAC ou Lossless. Un double bon point pour MusicMe qui propose le choix du format et la qualité de compression. Un MP3 compris entre 0,63€ et 0,71€, l’accès à tout le catalogue en streaming, la possibilité de faire ses playlist.
MusicMe a bien réussi sa mutation accompagné par une petite retouche graphique fort agréable.
Par contre, on ne comprend pas pourquoi l’offre la plus cher (19,90€ 28 titres) est la moins intéressante des offres.

Radiohead jette la première pierre
Le vinyl avait donné naissance à l’album. Sa durée était limitée par le support. Le CD avait rallongé la durée de l’album mais le numérique rend grâce à l’écoute au titre. L’album est mort, vive l’album !
Radiohead ne va plus sortir d’album. L’expérience Kid A Amnesiac conçu comme un seul album mais sortie avec un an d’intervalle et les prises de tête du groupe pour sélectionner x titres pour un album ont sans doute été décisif dans ce choix. Des sorties régulières de titres, la possibilité pour les fans d’acheter que ce qu’ils aiment (un vrai fans achetera tout de toute façon) , voilà un bien beau défi que se lance Radiohead en jouant la carte de la relation directe avec les fans. Pour la peine, un premier titre est disponible sur le site du groupe : These are the twisted word que l'on peut écouter par tranche de 30 secondes.
A suivre donc car Radiohead est le premier à franchir le rubicon du numérique en lachant les contraintes du format "Album". Les fans et la presse va-t-elle suivre ? Prochaine étape, un abonnement à toutes les releases du groupe ?

samedi 1 août 2009

Blog Hors connexion

Viva musica fait le plein de ses batteries pendant les 15 premiers jours d'août. Rendez-vous le 16 avec de nouvelles actu, de nouvelles vidéos de Music Around the World et (enfin) une interview du créateur de de Weezevent et le pot de départ d'Hervé Rony qui attentent depuis quelques temps un ordinateur compatible pour le montage et la compression.
pour la forme, une blagounette en vidéo.