Apprendre à communiquer


Quand on parle de musique et d'Internet, on navigue en général entre deux types de positions. Les illimunatis du pouvoir des réseaux qui vous "libèrent" des intermédiaires aux septiques décrétant que le web ne sert à rien car il ne génère aucun revenu. Les premiers n'ont aucun exemple concret de réussite, les seconds parlent sans connaître l'économie de la musique et l'économie en ligne.
Dur, quand on est un artiste en développement de s'y retrouver dans ce magma passionnel et peu pratico-pratique d'ignorants étalant leurs visions et leurs fantasmes du monde.
Pourtant, depuis 9 ans peu de choses ont changé. Les débats sont toujours aussi passionnés mais tellement peu pragmatique et en lien avec le réel. Myspace, le meilleur site du moment qui devait remplacer les labels, est devenu has been. Les musiciens adoptent massivement Facebook et Twitter pourtant pas fait pour la musique. Le Cd n'est toujours pas mort et le téléchargement qui devait remplacer la galette est déjà sur le déclin. Bref, en 9 ans, il y a toujours plus d'incompréhension  entre le monde de l'innovation et celui de la musique, chacun pensant détenir la vérité absolue.

Et puis Emily Gounneau sort aux éditions Irma l'artiste, le numérique et la musique.

Et là, ça va déjà mieux.
L'artiste, le numérique et la musique n'est pas un énième bouquin qui compile les best pratice des sites réseaux sociaux à grand coup de Whaou et "trop génial" comme n'importe quel bouquin de première année de marketing.
L'artiste, le numérique et la musique n'est pas non plus l'assemblage de recette miracle qui marchent à tous les coups. Parce qu'avec les réseaux sociaux, c'est la singularité qui payent, ce qui rend toute recette impossible.

Emily est arrivée à résoudre deux problèmes en moins de 180 pages. 
Tout d'abord elle pose le contexte dans une partie courte d'une vingtaine de pages mais qui justifient à elles seules l'achat du livre. Cette mise à jour de la situation, de Mysapce à Facebook, le rôle des réseaux sociaux, le rapport à instantanéité et à l'ennui de l'internaute, tout est là pour avoir une approche pragmatique de la situation.
Ensuite, elle apporte, clé en main toute la méthodologie pour créer sa stratégie, la mettre en place, la promouvoir et la monétiser.
Emily apporte au lecteur les atouts des réseaux sociaux sans les fantasmer mais sans nier les difficultés qu'ils incombent. Cet ouvrage est un véritable outil de travail pour tous les artistes ou les "entourages" de l'artiste qui participent à son développement et sa communication : être utile et efficace, réapprendre à donner du sens.
Et il y a urgence. Julien Soulié, lors de la présentation du livre à l'Irma rappelait que les taux d'adhésion aux différents réseaux des artistes du Fair :
100% Facebook
83% site.com
79% Soundcloud
73% Twitter
l'adoption à ces outils se fait de manière croissance mais pas toujours au service de l'artiste et de son développement. 

L'artiste, le numérique et la musique permet enfin de bien utiliser ces outils et de mieux communiquer sur ses projets sans perdre son énergie et sans courir aux gratifications immédiates et autres likes à chaque message publié.

"Quand on parle de consommateur sur internet on parle de plusieurs choses différentes. On ne parle pas que celui qui acheté mais celui qui écoute.  (...) ce qui compte c'est de savoir comment le consommateur est arrivé au contenu." explique Emily Gonneau.
L'artiste, le numérique et la musique est un outil pour construire sa stratégie autour de cette nouvelle approche, cette nouvelle acquisition du public.

L'artiste, le numérique et la musique 
Éditeur : Irma éditions • Édition : février 2016 •
Format : 16 x 24 cm • Pagination : 180 pages • prix : 28 €

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