vendredi 4 novembre 2016

Air Néo : troisième escale : la République Tchèque

Air Néo pose ses écouteurs en République Tchèque

Dans ce jeune pays, champion du monde de consommation de bière, on se défend bien aussi instrument de musique à la main. 
Carrefour européen et culture, la République Tchèque et sa capitale Prague font de ce petit pays de 10 millions d'habitants un grand nom de la musique en Europe.
A réécouter ici.

Lundi
La République tchèque et la musique c'est avant tout deux choses. un gros patrimoine musicale et une région qui incarne maintenant un mode de vie : la bohème 
Iva Bittová - Uspávanka



héritage musicale et mélange des genres. Le coup de coeur musical revient à Lenka Dusilová & Baromantika - Indiánky 



Mardi
Voici KillieKrankie, un jeu groupe électro plein d'énergie comme ici avec le titre instrumental Nuke the Moon


L'anglais est très prisé en République Tchèque, et ce, depuis la chute du mur. Toutefois, la langue tchèque n'est pas abandonné par les jeunes groupe comme ici avec  Skotskej song du groupe Jazzevec.



Mercredi
Il n'y a pas que les voitures fabriquées en République tchèque qui s'exporte. En jazz, on peut écuter un peu partout dans le monde Clarinet Factory  (titre Jedes do Ameriky). 


Le champion de l'export c'est sans contexte Jan Hammer, connu entre autre pour ses musiques de films et de séries comme Miami Vice.


Un coup d’œil sur Iva Frühlingová s'impose, en particulier sur ce titre qui est un hommage en Français (et en duo avec l'acteur) à Pierre Richard.



Jeudi
Du printemps de Prague à la révolution de Velours, la musique a aussi pris place dans la contestation et la révolte comme Vladimír Merta - Astrolog

La scène hip hop fait preuve d'une grande diversité ou
Foggy Fogosh - Rap Kabaret

Payya Matys-Vůbec nic! (prod. Imhotep)



Vendredi
Etre Tchèque, ce n’est pas rien et ce n’est pas facile. « Je suis trois fois apatride ! Comme natif de Bohême en Autriche, comme Autrichien en Allemagne, comme juif dans le monde entier » disait déjà gustav Mahler à la fin du 19e siècle.
L'avenir de la République Tchèque se fera par une ouverture vers le monde, comme avec Gipsy.cz et son tub e Romano Hip Hop



Et comment ne par parler de Pískomil se vrací, et son rock ska pour enfant.