jeudi 25 janvier 2018
Quand le support physique cherche sa place
vendredi 15 décembre 2017
Et l'on démarre une autre histoire
Le droit d'auteur c'est swag, la gestion collective c'est le turfu— Sacem (@sacem) 9 octobre 2014
Voilà pourquoi j’écris ce message.
Mes fondamentaux sont : la distribution, la vente, le numérique, le physique, l’export, les mutations du secteur, l’évolution du marché, la mutation des pratiques, la pédagogie auprès des nouveaux entrants, le développement des nouveaux talents, la défense de la gestion collective…
vendredi 4 novembre 2016
Air Néo : troisième escale : la République Tchèque
Air Néo pose ses écouteurs en République Tchèque.
A réécouter ici.
héritage musicale et mélange des genres. Le coup de coeur musical revient à Lenka Dusilová & Baromantika - Indiánky |
Mercredi
Il n'y a pas que les voitures fabriquées en République tchèque qui s'exporte. En jazz, on peut écuter un peu partout dans le monde Clarinet Factory (titre Jedes do Ameriky).
Foggy Fogosh - Rap Kabaret
Vendredi
Etre Tchèque, ce n’est pas rien et ce n’est pas facile. « Je suis trois fois apatride ! Comme natif de Bohême en Autriche, comme Autrichien en Allemagne, comme juif dans le monde entier » disait déjà gustav Mahler à la fin du 19e siècle.
L'avenir de la République Tchèque se fera par une ouverture vers le monde, comme avec Gipsy.cz et son tub e Romano Hip Hop
mercredi 26 octobre 2016
Air néo : deuxième escale : le Portugal
Le Portugal :
Son Ronaldo, son porto et son Fado
Derrière ces 3 monuments se cache bien des merveilles. Air Neo vous sort des sentiers battus à la découverte de la scène portugaise
lundi :
Inévitable, incontournable, le Portugal, c'est d'abord et avant tout le Fado. Cristina Branco et Marco Rodrigues, deux chanteurs de fado émérite d'une scène qui se renouvelle sans cesse.
Cristina Branco - Tive um coraçao perdi-o
Marco Rodrigues - Rosinha Dos Limões
Mardi
le Fado n'est pas le seul chant portugais appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco, il y a aussi le chant polyphonique Alantejo à découvrir ici :
La musique traditionnelle est très importante au Portugal mais aussi très populaire,Surtout quand elle parle de ven (et qu'on a un peu récupéré une mélodie autrichienne bien connu des fans de rugby basque)
Paulo Alexandre, Verde Vinho
Mercredi
Qui dit voyageur dit découverte. Le Portugal est un peuple de marin qui a compté parmi les plus grand navigateur. Le Portugal devient la porte d'entrée des musiques des pays lusophones avec Kuduro, raggaetone, le Kizomba, Zumba, la Pimba,
Buraka Som Sistema - Kalemba (wegue wegue)
Le Portugal s'exporte aussi, au point d'avoir ses awards récompensant les portugais vivant et faisant carrière en dehors Portugal.Cette année, c'est Nathalie Piresremporte le plus grand nombre de récompense lors de International Portugal Music Award.
Jeudi
Lisbonne devient une capitale européenne de la nuit comme Londres ou Berlin. De jeuns labels comme le label Principe qui publie entre autre Niagara
Niagara - Ouro Oeste - 01 Onda Blue
La scène hip hop elle prend de plus en plus de place au Portugal : De NBC, Sir Scratch & Bob da Rage Sense les 3 légendes du rap portugais à Orelha Negra, Carlão ou Capicua et son titre Sereia louca
Capicua - Sereia Louca
Vendredi
Au Protugal, on n'abandonne jamais. Se relever, toujours en encore. Cette abnégation, on la retrouve lors de la crise économique en 2008 avec, pour changer, du fado.
Deolinda - Corzinha De Verão
Et l'abnégation on la retrouve aussi dans la religion nationale, le football. Unis pour rêver en grand, ensemble et le nous sommes 11 millions, chant de supporters de Pedro Abrunhosa lors du derneir euro. Não Somos 11, Somos 11 Milhões
dimanche 16 octobre 2016
Air Neo : première escale, l'Estonie
Ah oui, l'Estonie, vous savez l'un de ces petits pays baltes au nord de l'Europe. Instinctivement, aucun titre estoniens nous vient à l'esprit, ou peut être Merlyn Uusküla, star de l'eurodance. Attachez vos ceintures et découvrez les pépites cachées de la musique estonienne !
A réécouter ici !
Liste des artistes cités dans l'émission :
De l'Eurodance pour commencer
Merlyn Uusküla
Maria Stuart - Luuraja
Du metal avec ZORG - Rooste
Et du métal à base de flûte avec Metsatöll - Küü
mardi 11 octobre 2016
Air Néo, partir en voyage juste avec la musique
Cette année, j'ai la chance et l'honneur, une semaine sur deux, d'embarquer en voyage les auditeurs de Radio Neo dans un pays européen.
le principe est simple, on découvre un pays à travers sa musique en langue originale, avec 5 chroniques du lundi au vendredi, diffusée à 8h45 - 17h15 - 22h45.
L'intégrale est diffusée le dimanche à 11h et disponible en podcast.
Bonne écoute et n'hésitez pas à me faire découvrir vos coups de cœur et découverte des quatre coins de l'Europe !
mardi 22 mars 2016
Apprendre à communiquer
Quand on parle de musique et d'Internet, on navigue en général entre deux types de positions. Les illimunatis du pouvoir des réseaux qui vous "libèrent" des intermédiaires aux septiques décrétant que le web ne sert à rien car il ne génère aucun revenu. Les premiers n'ont aucun exemple concret de réussite, les seconds parlent sans connaître l'économie de la musique et l'économie en ligne.
Dur, quand on est un artiste en développement de s'y retrouver dans ce magma passionnel et peu pratico-pratique d'ignorants étalant leurs visions et leurs fantasmes du monde.
Pourtant, depuis 9 ans peu de choses ont changé. Les débats sont toujours aussi passionnés mais tellement peu pragmatique et en lien avec le réel. Myspace, le meilleur site du moment qui devait remplacer les labels, est devenu has been. Les musiciens adoptent massivement Facebook et Twitter pourtant pas fait pour la musique. Le Cd n'est toujours pas mort et le téléchargement qui devait remplacer la galette est déjà sur le déclin. Bref, en 9 ans, il y a toujours plus d'incompréhension entre le monde de l'innovation et celui de la musique, chacun pensant détenir la vérité absolue.
Et puis Emily Gounneau sort aux éditions Irma l'artiste, le numérique et la musique.
L'artiste, le numérique et la musique n'est pas un énième bouquin qui compile les best pratice des sites réseaux sociaux à grand coup de Whaou et "trop génial" comme n'importe quel bouquin de première année de marketing.
L'artiste, le numérique et la musique n'est pas non plus l'assemblage de recette miracle qui marchent à tous les coups. Parce qu'avec les réseaux sociaux, c'est la singularité qui payent, ce qui rend toute recette impossible.
Emily est arrivée à résoudre deux problèmes en moins de 180 pages.
Tout d'abord elle pose le contexte dans une partie courte d'une vingtaine de pages mais qui justifient à elles seules l'achat du livre. Cette mise à jour de la situation, de Mysapce à Facebook, le rôle des réseaux sociaux, le rapport à instantanéité et à l'ennui de l'internaute, tout est là pour avoir une approche pragmatique de la situation.
Ensuite, elle apporte, clé en main toute la méthodologie pour créer sa stratégie, la mettre en place, la promouvoir et la monétiser.
Emily apporte au lecteur les atouts des réseaux sociaux sans les fantasmer mais sans nier les difficultés qu'ils incombent. Cet ouvrage est un véritable outil de travail pour tous les artistes ou les "entourages" de l'artiste qui participent à son développement et sa communication : être utile et efficace, réapprendre à donner du sens.
Et il y a urgence. Julien Soulié, lors de la présentation du livre à l'Irma rappelait que les taux d'adhésion aux différents réseaux des artistes du Fair :
100% Facebook
83% site.com
79% Soundcloud
73% Twitter
L'artiste, le numérique et la musique permet enfin de bien utiliser ces outils et de mieux communiquer sur ses projets sans perdre son énergie et sans courir aux gratifications immédiates et autres likes à chaque message publié.
"Quand on parle de consommateur sur internet on parle de plusieurs choses différentes. On ne parle pas que celui qui acheté mais celui qui écoute. (...) ce qui compte c'est de savoir comment le consommateur est arrivé au contenu." explique Emily Gonneau.
L'artiste, le numérique et la musique est un outil pour construire sa stratégie autour de cette nouvelle approche, cette nouvelle acquisition du public.
L'artiste, le numérique et la musique
Éditeur : Irma éditions • Édition : février 2016 •
Format : 16 x 24 cm • Pagination : 180 pages • prix : 28 €
mardi 1 mars 2016
le marché japonais de la musique
Ce qu'il faut retenir
- Le vinyle est un marché de niche, représentant un volume très faible
- la cassette a eu une fin progressive contrairement au vinyle ou au CD
- Que ça soit en volume ou en valeur, la courbe de vente et de revenu du CD est presque identique à la courbe totale entre 1988 et 2003.
- Le Japon a et continue de vendre du CD 3 pouces (des mini CD qui ont été vu qu'en promo en France) et possède donc encore un marché physique du single
- Les ventes de cassettes ont résisté plus longtemps que les vinyles. Ce support est toujours en vente (800 000 unités vendues en 2015) et génère même plus de revenu que les vinyles en 2014. en France au début des années 2000, on tentait de lancer la cassette 2 titres pour lutter contre les ventes
- Le vinyle n'a presque pas disparu. Si la France le banni en 1995, le Japon a continué la vente (et donc la production) avec 2009 et 2010 comme années les plus basses (à peine 100 000 unités vendues). Ce creux coïncide avec le développement du streaming.
L'avenir
- la disparition du très rentable ringtone
- la croissance et la chute (tout aussi rapide) du téléchargement au titre
- l'augmentation du téléchargement d'album (bundle) qui se stabilise avec la croissance du streaming
Conclusion
vendredi 29 mai 2015
Quand le dépôt débarque à la Fnac
samedi 28 septembre 2013
L'Estaca, histoire d'une chanson
Plusieurs versions